Port
Tige
Feuille
Sporange
Carte
Infos
Prêle des champs
Field horsetail
Equisetum arvense Linné
Équisétacées
Prêle formant deux 2 types de tiges, l’une reproductive et non chlorophyllienne atteignant environ 15 cm de hauteur, l’autre verte et photosynthétique de 30 à 40 cm de hauteur.
Tige reproductrice de couleur beige et aux nœuds très foncés, apparaissant tôt au printemps et disparaissant au profit des tiges photosynthétiques ramifiées. La cavité centrale occupe ¼ du diamètre de la prêle. Les rameaux sont retroussés à leur extrémité.
Feuilles de la tige et des rameaux réunies en gaines. Les feuilles de la tige se terminent par une pointe libre noire, celles des rameaux par une pointe très effilée.
Sporanges portés sur un épi allongé, long de 4 cm, non surmonté par un capuchon conique.
C’est la plus répandue des prêles de l’est de l’Amérique du Nord. On la retrouve sur tout le territoire du Québec et des Maritimes et dans tous les types d’habitats.
La prêle des champs peut être confondue avec la prêle des prés, qu’on retrouve dans les mêmes habitats. On peut cependant la distinguer par l’examen des rameaux et des feuilles. Premièrement, les rameaux sont davantage étalés à l’horizontale chez la prêle des prés. Deuxièmement, la gaine de la tige est munie de pointes libres brunes chez la prêle des champs tandis que celles de la prêle des prés sont bordées de blanc. De plus, la gaine des rameaux porte souvent 4 pointes longues chez la prêle des champs, plutôt que 3 pointes triangulaires courtes chez la prêle des prés.