Port
Tige
Feuille
Sporange
Carte
Infos
Prêle faux-scirpe
Dwarf scouring-rush
Equisetum scirpoides Michaux
Équisétacées
Petite prêle d’à peine 10 cm de hauteur, à tiges tordues, poussant en colonies clairsemées. Ses tiges persistent pendant un hiver seulement.
Tige non ramifiée dont le diamètre atteint à peine 0,1 cm de largeur, ressemblant à de petits vermicelles ondulés et prostrés.
Feuilles de la tige réunies en gaines un peu renflées, à base verte, surmontées d’une bande noire et terminées par seulement 3 pointes libres. Gaine terminale beaucoup plus longue que les autres, recouvrant le jeune strobile

n.m. – Structure végétale compacte dont les pièces sont organisées en spirales bien visibles.

déjà formé à l’automne.
Sporanges portés sur un épi de 0,5 cm de longueur, courtement pédonculé

adj. – Porté sur un petit axe.

, de la forme d’un œuf renversé et surmonté d’un petit capuchon pointu. Le strobile

n.m. – Structure végétale compacte dont les pièces sont organisées en spirales bien visibles.

est éphémère.
Au Québec, on la retrouve jusqu’au nord du 61e parallèle. Cette espèce est plutôt forestière dans la partie méridionale de son territoire et colonise les sols humides en compagnie des mousses hydrophyles. Plus au nord, on la voit au pied des épinettes sur des sols plus secs. Finalement, dans la toundra, elle pousse sur des sols tourbeux.
La prêle faux-scirpe est la plus petite de nos prêles. Elle est donc plus difficile à remarquer que les autres espèces. La délicatesse de ses tiges et leur aspect tordu permettent toutefois de l’identifier assez facilement.