Port
Tige
Feuille
Sporange
Carte
Infos
Prêle des bois
Woodland horsetail
Equisetum sylvaticum Linné
Équisétacées
Prêle de 50 cm de hauteur. C’est la seule espèce des Équisétacées de la flore du Québec dont les rameaux sont à nouveau ramifiés, ce qui lui donne un aspect touffu remarquable. La forme conique de sa tige photosynthétique rappelle celle d’un petit conifère.
Tige photosynthétique 2 fois ramifiée. Tige reproductrice terminée par un épi conique éphémère et de couleur beige.
Feuilles de la tige réunies en gaines à bases renflées, terminées par une pointe libre roussâtre ressemblant à du papier. Gaines des rameaux très courtes à 4 pointes libres sur les rameaux principaux et 3 sur les ramifications secondaires.
Sporanges portés sur un épi conique terminant la tige verte, long de 2,5 cm, non surmonté par un capuchon. Épi présent au début de la saison seulement.
Très répandue dans tout l’est de l’Amérique du Nord, elle pousse au Québec jusqu’au 60e degré de latitude Nord. On la retrouve dans des habitats variés et généralement dans des sols humides, en milieux ouverts ou forestiers.
Certains peuples scandinaves l’ont utilisée pour produire une teinture jaune grisâtre. Comme la prêle d’hiver, elle a servi dans le passé à polir le bois et à récurer les chaudrons.