Port
Crosse
Feuille
Sporange
Carte
Infos
Osmonde de Clayton
Interrupted-fern
Osmunda claytoniana Linné
Osmondacées
Grande fougère en couronne pouvant atteindre 125 cm de hauteur. Elle possède des frondes photosynthétiques interrompues par une section fertile porteuse de sporanges au centre.
La crosse ressemble à celle de l’osmonde cannelle au début de sa croissance (sans écailles

n.f. – Petite feuille épaisse et résistante (enveloppe) entourant le bourgeon dormant.

et munie d’une pubescence blanche à rousse), mais s’en distingue assez tôt par la présence des jeunes sporanges dans sa partie intermédiaire.
Les frondes de la partie externe de la couronne, souvent plus courtes, sont entièrement dédiées à la photosynthèse. Elles sont divisées à 2 reprises et ne portent pas de sporanges. Les frondes du centre comportent une section fertile qui interrompt la partie photosynthétique du limbe

n.m. – Partie large et mince de la feuille.

en son centre.
Colonise les milieux humides ombragés à semi-ouverts. En forêt, on la voit près des cours d’eau. Fréquente au Québec en forêt décidue

adj. – Qui perd la totalité de ses feuilles à l’approche de l’hiver.

tempérée et en forêt mixte. Abondante au sud du Québec, on la retrouve de manière sporadique jusqu’à la baie James au nord-ouest et jusqu’au Labrador au nord-est.
Se distingue des autres osmondes par la position caractéristique de ses sporanges dans la partie intermédiaire de la fronde. En effet, l’osmonde cannelle porte ses sporanges sur des frondes généralement exclusivement reproductrices, tandis que l’osmonde royale les porte à l’extrémité de ses frondes.