Port
Crosse
Feuille
Sporange
Carte
Infos
Osmonde royale
Royal-fern
Osmunda regalis Linné
Osmondacées
Grande fougère en couronne pouvant atteindre 125 cm de hauteur. Elle possède des frondes photosynthétiques terminées au sommet par une section fertile porteuse de sporanges. Ses feuilles très larges lui donnent l’aspect d’un petit arbuste.
Crosse sans écailles

n.f. – Petite feuille épaisse et résistante (enveloppe) entourant le bourgeon dormant.

et munie d’une pubescence blanche comme les autres osmondes, mais s’en distingue par un stipe rougeâtre.
Fronde large divisée à deux reprises. Pinnules arrondies et très espacées lui donnant un aspect différent des frondes des autres espèces d’osmondes.
Sporanges nus et nombreux disposés en grappes

n.f. – Inflorescence indéterminée et allongée dont l’axe principal porte des fleurs pédonculées.

compactes de couleur beige à roux au sommet des frondes photosynthétiques.
Colonise les milieux humides ombragés à semi-ouverts. En forêt, on la retrouve près des cours d’eau et des lacs. Fréquente au Québec en forêt décidue

adj. – Qui perd la totalité de ses feuilles à l’approche de l’hiver.

tempérée et en forêt mixte. Abondante surtout au sud du Québec, on l’observe de manière sporadique au nord, autour du lac Saint-Jean et le long du fleuve, ainsi que dans les provinces maritimes.
Se distingue des autres osmondes par la position caractéristique de ses sporanges. En effet, l’osmonde royale porte ses sporanges à l’extrémité des frondes. Chez l’osmonde cannelle, on trouve par contre les sporanges sur des frondes exclusivement reproductrices. Chez l’osmonde de Clayton, ils sont portés dans la partie intermédiaire de la fronde.