Port
Crosse
Feuille
Sporange
Carte
Infos
Onoclée sensible
Sensitive-fern
Onoclea sensibilis Linné
Onocléacées
Fougère de taille moyenne pouvant atteindre 60 cm de hauteur. Elle forme des colonies étendues et denses grâce à un rhizome horizontal. Présence de 2 types de frondes.
Crosse rouge pâle souvent tordue.
Frondes de 2 types : les photosynthétiques, de forme triangulaire et divisées une seule fois en pennes plus ou moins profondément découpées; les fertiles robustes, d’abord vertes, puis brunes à maturité et persistant pendant l’hiver. Rachis

n.m. – Nervure centrale d’une fronde.

de la fronde photosynthétique ailé.
Sporanges entourés par le limbe

n.m. – Partie large et mince de la feuille.

recroquevillé et coriace des pinnules de la fronde fertile. Le tout ressemble à des chapelets de grains de poivre. Les spores sont relâchées au printemps de la deuxième saison.
Colonise les milieux humides tels que les marécages, les bandes riveraines, les marais et les bois humides. Tolère davantage l’exposition au soleil que les autres espèces des milieux humides. Elle se distribue principalement dans les forêts de feuillus et les forêts mixtes, mais on peut la retrouver de manière sporadique jusqu’au 52e parallèle au Québec.
On distingue facilement la tige fertile de l’onoclée sensible de celle des osmondes et des botryches par l’enveloppe rigide qui recouvre les sores. Attention de ne pas confondre les crosses de l’onoclée sensible, très semblables à celles de la matteucie fougère-à-l’autruche. Ces dernières sont comestibles, contrairement à celles de l’onoclée, qui sont fortement toxiques.