Port
Crosse
Feuille
Sporange
Carte
Infos
Thélyptère des marais
Marsh fern
Thelypteris palustris Schott
Thelyptéridacées
Fougère de taille moyenne, d’environ 60 cm de hauteur, formant des colonies denses et souvent étendues sur une grande surface. Présence de deux types de frondes, les fertiles portant des sores et les stériles seulement photosynthétiques.
Crosse rarement observée.Photo Jacques Ranger.
Fronde effilée, divisée 2 fois, à pennes se rétrécissant peu vers la base et à pinnules non dentées

adj. – Se dit d’une feuille dont la marge est incisée de petites dents.

. Chez la fronde fertile, la marge des pinnules est fortement recourbée, donnant ainsi l’impression qu’elles sont très espacées les unes des autres. Les frondes stériles semblent différentes, puisque la marge de leurs pinnules n’est pas recourbée. Stipe

n.m. – Pétiole d’une fronde.

portant quelques écailles

n.f. – Petite feuille épaisse et résistante (enveloppe) entourant le bourgeon dormant.

pâles.
Photo Martine Lapointe.
Sores ronds, disposés en deux rangées le long de la nervure médiane de la pinnule et recouverts d’une indusie ronde attachée par son centre.
Fougère peu fréquente retrouvée dans les zones humides ou inondées du sud du Québec. Peut atteindre le 49e parallèle (lac Saint-Jean).
La thélyptère des marais peut être confondue avec la thélyptère de New York. On peut facilement les distinguer par la taille des pennes à la base de la fronde : celles de la thélyptère de New York rétrécissent de façon évidente, contrairement à celles de la thélyptère des marais.
Photo Martine Lapointe.