Port
Écorce
Feuille
Fruit
Carte
Infos
Épinette noire
Black spruce
Picea mariana (Mill.) BSP
Pinacées
Conifère à port allongé et à branches supérieures denses pouvant atteindre 20 m de hauteur et 50 cm de diamètre.
Écorce rougeâtre devenant grise avec l’âge.
Tronc ébranché.
Aiguilles isolées quadrangulaires

adj. – Dont la section transversale présente quatre angles.

de 8 à 15 mm de longueur, vert grisâtre et disposées sur des coussinets. Rameaux ultimes densément pubescents

adj. – À poils courts et mous.

.
Rameau couvert d'aiguilles.
Cône femelle court et trapu, long de 2 à 3 cm, pouvant rester sur l’arbre de nombreuses années et portant environ 30 écailles

n.f. – Petite feuille épaisse et résistante (enveloppe) entourant le bourgeon dormant.

.
Photo: Katryne Lachance
Distribution générale jusque dans la péninsule de l'Ungava. Très nordique, l’épinette noire est l’espèce dominante de la forêt boréale. Elle s’adapte à des sols variés, mais elle domine le plus souvent sur les sols humides et mal drainés.
L’épinette noire, tout comme l’épinette blanche, est d’une très grande importance économique au Québec. Elle constitue l’essence principale de la production de bois d’œuvre et de pâtes et papier. Aussi, elle entre dans la fabrication de la « bière d’épinette », une boisson locale. Elle a également une grande capacité de régénération après un incendie; ses cônes s’ouvrent, sous des conditions de chaleur intense, pour libérer les graines. Enfin, elle est reconnue pour sa capacité exceptionnelle à se marcotter.
On la différencie facilement de l’épinette blanche par son port plus allongé, ses cônes nettement plus courts et la forte pubescence de ses rameaux. Sa distinction d’avec l’épinette rouge est plus difficile, d’autant plus que l’hybridation est possible entre ces deux espèces. La couleur des poils sur les rameaux (rougeâtres chez l’épinette noire et bruns chez l’épinette rouge) et la courbure des aiguilles sont pratiquement les seuls critères fiables d’identification.